banner
Centre d'Information
En partenariat avec une société de renommée mondiale

Terminer mon travail de terrain et retourner à Dhaka

Aug 17, 2023

Récupérer notre équipement dans la camionnette après avoir conduit jusqu'au ferry ghat le long de la route en ruine.

Notre étude de nombreux monuments géodésiques anciens installés par l'Enquête sur le Bangladesh en 2002 se déroule bien. En déterminant leur altitude exacte avec un GPS de précision, nous pouvons déterminer à quel point la terre s'est affaissée au cours des 18 dernières années. Cela revêt une importance cruciale dans la zone côtière de basse altitude du Bangladesh. L’équilibre entre l’élévation du niveau de la mer, l’affaissement des terres et la sédimentation déterminera la perte de terres que la région pourrait connaître à l’avenir.

Marche jusqu'au site après la traversée en ferry. Les motos sont le seul véhicule à parcourir tout le trajet.

Nous avons progressé vers le sud jusqu'à la ville balnéaire de Kuakata, sur l'océan Indien. L'installation du GPS juste derrière notre hôtel ayant pris plus de temps que prévu, nous nous sommes divisés en deux équipes pour installer nos équipements sur les deux autres sites à proximité d'ici. Mon groupe devait faire le chantier au nord-est. Le défi était de savoir comment y arriver. Bien qu'il existe des routes qui y mènent directement, elles ne sont probablement pas praticables pour notre camionnette. Au lieu de cela, nous nous sommes dirigés vers le nord.

Muktidir Sober et Saif transportant le trépied et le GPS dans l'eau pour se rendre au monument.

Il faudra prendre des traversiers pour se rendre dans le coin de l'île où se trouve le site. Après de nombreuses recherches, le meilleur itinéraire s'est avéré être de se diriger vers l'est jusqu'au nouveau grand port en eau profonde qui est en cours de construction et auquel mène une large nouvelle route. Nous avons ensuite emprunté la route en ruine jusqu'à un ferry-boat de campagne local. Il y avait des passerelles en bois à chaque extrémité pour accéder au bateau pour le court trajet.

Une aigrette nous observe depuis le champ peu inondé qui contient le monument.

De l'autre côté, nous avons pu prendre un pousse-pousse pour parcourir environ un tiers du trajet jusqu'à l'école où se trouve le monument. Nous avons dû marcher tous les quatre les 800 mètres restants. On nous a montré le monument adjacent à l'école, qui était entouré d'eau peu profonde provenant d'une rizière inutilisée. Au moins, cela signifiait qu'il y avait une excellente vue sur le ciel. Nous avons enlevé nos chaussures et nos sandales, retroussé nos pantalons et avons pataugé jusqu'au monument dans une eau jusqu'aux pieds.

Muktidir se trouve à côté du monument achevé. Pas de clôture ici, les douves des environs suffisent.

Le monument était en bon état et le montage s'est déroulé rapidement. Le seul défi était de s'assurer que le trépied était stable dans la boue molle. Après avoir rencontré le directeur de l'école locale et pris le thé, nous sommes revenus à pied pour inverser notre itinéraire. L’autre équipe a pu se rendre en voiture sur leur site, qui se trouvait également au milieu de l’eau et ne dépassait que le sommet du monument. Malheureusement, les eaux usées des latrines s'y déversaient, ils ont donc décidé de l'ignorer.

Notre équipe de l'Université Barisal composée de Hasnat, Saif et Nahin télécharge les données depuis le site situé à proximité de notre hôtel.

Comme ils n’ont pas pu installer celui-là, ils ont dû récupérer le GPS installé la veille. Comme il avait été installé tard la veille, ils ont eu le temps de déjeuner et de visiter une plage. Une fois que nous avons terminé et sommes rentrés, nous avons eu du temps libre le soir, contrairement aux derniers longs jours. Nous sommes rentrés trop tard pour admirer le coucher de soleil, mais avons quand même pu profiter d'une promenade sur la plage. Quand j'étais ici en été, l'eau de la plage était fraîche au lieu d'être salée.

Saif, Céline et Masud sur le bateau ferry de campagne à notre retour pour récupérer le site aquatique.

Cela est dû à l’énorme débit d’eau des fleuves Gange et Brahmapoutre pendant la mousson. Le courant éloigne l’eau salée de l’océan de la côte. En hiver, l’eau était un peu salée, mais toujours pas au niveau de l’océan normal. Nous avons enfin eu une matinée facile. Nous avons dû attendre jusqu'à 11 heures du matin pour récupérer la gare devant notre hôtel, nous avons donc eu tout le temps de faire nos valises et de partir. Puis toute l’équipe s’est rendue sur notre site depuis hier.

Retour au ferry par la longue promenade au-dessus de la côte boueuse.